5 étapes pour améliorer son e-reputation

Tout d’abord, petite explication !
L’e-reputation qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit tout simplement de l’opinion commune sur le web au sujet d’une personne ou d’une entreprise. Elle peut être définie comme l’image que vous véhiculez, et qui sera souvent le résultat de ce que vous diffusez.

La grande majorité des utilisateurs se renseigne sur Google avant d’acheter un produit / service. Il est donc essentiel que votre e-reputation soit positive, visible et reconnue. En effet, une mauvaise réputation peut faire dangereusement baisser votre chiffre d’affaire, voire même vous pousser à la fermeture. Une bonne réputation, au contraire, fera augmenter le nombre de vos clients, et par conséquent votre taux de vente.

Vous l’aurez compris, votre e-reputation ne dépend pas directement de vous. Elle est principalement entre les mains des internautes, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez rien y faire !
Voici en 5 étapes des moyens simples et efficaces afin d’améliorer son e-reputation :

1. Soyez visuellement irréprochable
Bien sûr, nous l’avons déjà dit, la perfection n’existe pas. Cependant il est possible de s’en rapprocher et pour cela, il vous faudra créer une charte graphique solide, que votre clientèle pourra retrouver dans tous vos supports. Faites en sorte que votre logo, vos couleurs, et tous les éléments visuels qui vous représentent soient marquants, faciles à retenir et qu’il n’y ait aucune incohérence entre vos différentes plateformes. Choisissez des typographies simples et lisibles par tous et évitez de trop charger afin que ce qui reste soit l’essentiel.

2. Produisez du contenu de qualité
Que ce soit sur vos réseaux ou votre site web, soignez votre contenu au maximum. Non aux photos floues, aux vidéos mal cadrées ou aux textes pleins de fautes.
Idéalement, ayez recours aux services d’un photographe et d’un vidéaste afin que vos contenus multimédias soient le plus professionnels possible. Utilisez un correcteur pour vos textes et pensez à vous relire et vous faire relire afin d’éviter les erreurs au maximum.

3. Présentez votre entreprise
Les gens aiment savoir à qui ils ont affaire, connaître l’histoire derrière une société et vous pouvez jouer là-dessus afin d’attirer leur attention. Vous pouvez réaliser un shooting photo ou une vidéo afin de présenter votre entreprise, votre personnel, vos locaux. Vous pourrez parler de vos valeurs, de qui vous êtes et de ce que vous défendez : un moyen pratique de toucher votre public et de faire parler de vous.

4. Prenez garde aux bad buzz
Un bad buzz est un phénomène de « bouche à oreille » négatif qui se propage souvent de manière incontrôlée sur internet. Il peut être lié à une action de la marque, une annonce, une maladresse ou autre. Pour les prévenir, utilisez des outils de veille efficaces afin de rester informé de ce qui se dit sur le web. Réagissez toujours avec parcimonie, en gardant en tête que « le client est roi ». Même si la situation devait être injuste à votre égard, il vaut mieux prendre sur soi et préserver sa réputation plutôt que de risquer d’avantage de dégâts qui pourraient causer de grands dommages à votre entreprise.

5. Adoptez une stratégie marketing solide
Veiller à votre e-reputation vous demandera de la rigueur, de la discipline, de la créativité et de la constance.
Avec une stratégie définie et des outils pratiques, vous pourrez planifier vos actions à l’avance prendre le temps de réfléchir à ce que vous souhaitez partager, analyser ce qui fonctionne ou pas et adapter votre contenu et votre communication.

Une e-reputation, tout comme une réputation « normale », se construit avec le temps. Elle est le fruit de vos efforts et de ce que vous transmettez au travers de votre entreprise.
Parce que ce sont des conseils que nous avons au préalable testés et validés, nous pouvons vous affirmer qu’en suivant ces quelques points, vous constaterez une réelle amélioration de votre e-reputation et de votre notoriété en général !

Lire d'autres articles