Comment réaliser des vidéos avec son téléphone ?

Comment réaliser des vidéos avec son téléphone ?

C’est vrai, on n’a pas tous la chance d’avoir un vidéaste à portée de main !
Mais rassurez-vous, réaliser des vidéos peut s’avérer plus simple qu’il n’y paraît.
Vous n’aurez, grâce à ces conseils, besoin que d’un seul outil : votre téléphone.

Eh oui ! On ne fera peut-être pas de vous des cinéastes de renom mais si vous suivez ces quelques étapes, vous pourrez réaliser des vidéos qui vous ressemblent.

Alors c’est parti pour réaliser des vidéos avec son téléphone :

Dans un premier temps, organisez-vous ! L’organisation est la clé de tout projet que l’on veut mener à bien, et là encore, on n’y échappe pas.
Préparez votre story board, notez votre thème, vos idées, toute la partie « théorique » afin de ne rien oublier.
Précisez vos idées, même les plus simples selon vous. Elles peuvent au final se révéler importante dans votre projet.

Ensuite, prévoyez vos outils, à savoir les accessoires, le lieu, les acteurs avec lesquels vous souhaitez travailler.
Choisissez des personnes qui transmettront l’énergie que vous souhaitez dégager. Assurez-vous de tout avoir à portée de main, et si votre vidéo se passe en extérieur, pensez à vérifier la météo à l’avance pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Enfin, en terme de montage, voici des applications gratuites qui vous permettront de réaliser des vidéos simplement et efficacement.

Quik :

C’est une application de montage vidéo proposée par le fabricant des caméras d’action GoPro. L’application propose de créer en quelques secondes, un montage vidéo automatique, composé de photos, de vidéos et de musiques stockées sur votre appareil.
Indiquez lui simplement les éléments que vous souhaitez utiliser dans votre vidéo. L’application analyse alors automatiquement le contenu que vous lui avez soumis et se charge de trouver les meilleurs moments. Il peut même ajouter des effets, des transitions et de synchroniser le tout sur le rythme de la bande sonore.

Quik met à disposition 28 styles prédéfinis qu’il suffit de choisir et de personnaliser en saisissant votre texte, votre musique et en sélectionnant vos filtres et vos graphiques. Quik peut supporter jusqu’à 200 photos et clips vidéos pour créer une vidéo.

Filmorago :

FilmoraGo est une application complète pour réaliser des vidéos. Il vous permet de créer de brillantes compositions en utilisant n’importe quelle séquence de votre appareil. Bien sûr, mis à part la vidéo vous pouvez aussi ajouter des photos à vos projets.
La principale force de FilmoraGo est sa facilité d’utilisation. Sur chaque côté de l’écran vous avez tous les outils dont vous pourriez avoir besoin comme l’ajout de transition, l’insertion de pistes musicales, et plus. Au milieu de l’écran vous pouvez voir l’aperçu du projet, et au bas se retrouvent les contrôles du temps.
Une fois que vous avez terminé de travailler sur votre vidéo, tout ce que vous devez faire c’est sauvegarder et d’exporter la sortie. La vidéo est ainsi sauvegardée sur votre téléphone, ou encore partager directement sur n’importe quel réseau social.

Legend :

Legend Animated Text in Video & GIF est une application pour réaliser des vidéos courtes à partir de n’importe quelle phrase. Écrivez simplement le texte, choisissez une image de la mémoire de votre téléphone, et ajoutez un des multiples effets disponibles.
L’application vous permet d’utiliser plus de la moitié de la douzaine d’effets dynamiques pour votre texte. Ceux-ci vont toujours apparaître sur la photo que vous allez choisir, à laquelle vous pouvez aussi ajouter un simple filtre couleur. Si vous n’aimez aucune des images sur votre appareil, vous pouvez toujours utiliser le navigateur interne qui prend des photos de Flickr.

Une fois que votre création est finie, exportez le résultat. Vous pouvez la sauvegarder en format vidéo et GIF. Peu importe celui que vous choisissez, il pourra être enregistré dans la mémoire de votre appareil ou partagé sur Facebook ou Twitter.

Bien sûr, la qualité de ce contenu sera limitée, et ces outils restent des moyens « de secours » toutefois cela vous aidera pour l’utilisation des réseaux sociaux. Pour aller plus “Comment faire une bonne story ?”.

Lire d'autres articles