Les 5 commandements d’une bonne communication Facebook

Si vous voyez Facebook uniquement comme un lieu d’échanges entre famille et amis, détrompez vous vite !
Bien que cela ait été son but premier, la plateforme a énormément évolué au cours de ces dernières années et propose désormais un grand nombre d’outils digitaux pratiques pour les entreprises afin de se faire connaître davantage, d’interagir avec ses clients, et de tout simplement faciliter sa communication.
C’est pour cela que nous vous avons concocté les 5 commandements d’une bonne communication Facebook :

1. Des stories tu créeras
Comme on l’avait vu dans un article précédent, les stories sont extrêmement appréciées sur les réseaux. Elles sont d’ailleurs présentes sur la plupart d’entre eux, et les utilisateurs les regardent énormément.
Afin de gagner en visibilité et en interactions, créez des stories régulières : cela vous permettra d’apparaître continuellement en haut du fil d’actualité de vos abonnés. Ils pourront découvrir grâce à vos stories les nouveautés, les promotions, ou avoir un avant goût d’un post que vous préparez. Les possibilités sont multiples, et vous donnent l’opportunité de varier votre contenu et d’instaurer une dynamique.

2. Des posts de qualité tu diffuseras
Des posts de qualité, c’est-à-dire ?
Tout simplement, des photos nettes, travaillées. Elles peuvent être prises sur le fait bien sûr mais toujours en gardant une certaine qualité (les photos floues sont à bannir !!) et en s’assurant
qu’aucun élément ne « détonne ». Idéalement, faites prendre vos photos par un photographe. Si ce ne sont pas des services que vous pouvez ou souhaitez vous offrir, utilisez un téléphone récent et une application de retouches photos.
Mettez en valeur vos produits / services, ainsi que votre équipe car cela montrera le côté humain de votre entreprise. N’hésitez pas à mettre en scène des photos ou même des vidéos, afin de sortir de l’ordinaire et de marquer vos abonnés.

3. Les interactions avec ta communauté tu favoriseras
Facebook est un lieu propice aux interactions entreprise – clients, et il est important d’en tirer avantage. Pour cela, les outils sont multiples : dans un premier temps, les likes, commentaires et partages seront la première interactions que vous aurez avec vos abonnés.
Si vous souhaitez susciter davantage d’engagement, vous pouvez également mettre en place des sondages, des quizz, des jeux concours, etc.
N’hésitez pas non plus à activer la rubrique « avis » sur votre page afin que les clients puissent donner leur retour sur votre entreprise.
Enfin, les discussions Messenger vous permettront de répondre personnellement à vos abonnés. Gardez une communication claire et polie en toute circonstances afin de vous assurer une image de marque irréprochable.

4. Tes textes et ta rédaction tu soigneras
On ne le répétera jamais assez, l’orthographe et la rédaction de vos articles sont des éléments primordiaux à votre communication ! Un texte, si intéressant soit-il, mais qui comporte des fautes vous fera perdre toute crédibilité.
Pour cela, n’hésitez pas à utiliser des correcteurs en ligne, et à vérifier au moindre doute : il vaut mieux réviser ses cours de français que paraître non instruit aux yeux de vos abonnés !

5. De la régularité tu auras
Car oui, poster sur Facebook, c’est bien, mais poster tous les 2 mois ce n’est pas suffisant !
L’algorithme qu’il utilise favorisera davantage les pages régulières, et si vous ne maintenez pas une certaine dynamique, vous disparaîtrez peu à peu du fil d’actualité de vos abonnés.
Là encore, nous avons des outils et solutions que nous mettrons à votre disposition afin de garder une régularité dans vos posts Facebook.

Voici donc nos bases pour une communication Facebook efficace. À cela s’ajoutent nombre de petites choses à savoir afin d’en faire un outil clé pour votre entreprise, et comme vous pouvez le constater, cela demande du temps, de l’anticipation, de la réflexion et de l’organisation. C’est pour cela que nous recommandons toujours d’avoir une personne en particulier qui s’en occupe. Et si vous n’êtes pas encore à l’aise avec les réseaux sociaux, notre Community manager se fera un plaisir de s’en charger pour vous !

Lire d'autres articles