Les réseaux sociaux pour mon entreprise : effet de mode ou réelle utilité ?

Depuis quelques années maintenant, les réseaux sociaux font partie intégrante de nos quotidiens.
Que ce soit Facebook, Instagram, Snapchat, LinkedIn, Twitter, et plus récemment TikTok, nous entendons tous parler d’eux et sommes, à titre personnel, inscrits sur au moins une plateforme.
Mais qu’en est-il des pages professionnelles ? Avoir un compte pour son entreprise est-il vraiment utile ?
On vous répond ici !

Sans vous faire languir plus longtemps, la réponse est OUI ! Bien sûr que cela est utile, et nous dirions même nécessaire d’être présent sur les réseaux sociaux de nos jours.

Pourquoi ? Tout simplement car :
– c’est là où la clientèle cible est présente : si vous voulez toucher votre cible, il faut l’analyser et aller là où elle est.
– c’est l’endroit idéal pour promouvoir vos produits / services à moindres coûts : au contraire des publicités télévisées, radio, ou panneaux publicitaires, les réseaux sociaux sont gratuits. Il est de plus beaucoup moins coûteux d’effectuer une campagne publicitaire en ligne qu’une utilisant les moyens de communication traditionnels.
– cela vous permet d’échanger avec vos clients : grâce aux likes, commentaires, partages et aux messageries, vous avez la possibilité de recueillir les avis, demandes ou appréciations de vos clients et de leur répondre. Cela permet de créer du lien et ainsi de fidéliser votre clientèle.
– c’est un outil de veille stratégique : vous aurez tout le loisir de vous informer sur ce que fait la concurrence (business is business !), de puiser de nouvelles idées sur des comptes qui vous inspirent, et de rester à jour sur les actualités et les tendances.
– cela vous procure une meilleure visibilité : votre page pourra être visitée par nombre de clients / clients potentiels, ce qui accroîtra votre popularité. En intégrant aussi le lien de votre site web sur votre page Facebook, vous pourrez ainsi obtenir davantage de visites sur ce dernier, et de ce fait élargir votre clientèle.

Malgré l’omniprésence du digital dans notre société, les gens sont à la recherche de communication, de contact humain, de relations nouvelles.
En cela, les réseaux sociaux sont un moyen inégalable d’humaniser votre entreprise, de créer une relation avec vos clients et d’ainsi amener davantage d’engagement.

Attention quand même à ne pas vous précipiter et vous inscrire sur tout ce que vous trouverez sans avoir pris le temps de réfléchir au préalable !
Chaque réseau social a sa particularité et il est important de bien comprendre chacune d’elle afin de cibler au mieux le ou les réseaux sur lesquels vous souhaitez être présent.

Voici pour vous aider un rapide récapitulatif des principaux réseaux :

– Facebook : le réseau numéro 1 mondial, avec 1,6 milliards d’utilisateurs quotidiens. À l’origine créé pour garder contact avec ses proches, et partager son quotidien au travers de posts et photos, ce réseau est devenu extrêmement fonctionnel, et représente un outil non négligeable pour les entreprises d’aujourd’hui. On peut notamment y faire figurer son adresse, ses horaires, un descriptif de l’activité et ses coordonnées. Les albums photos et vidéos permettront aux clients de visualiser vos produits sans avoir à se déplacer et vous pourrez bénéficier de nombreuses autres fonctionnalités qui aideront à booster votre page.
Note : bien que très utilisé, Facebook séduit de moins en moins les jeunes : ce ne sera donc pas votre réseau de prédilection si telle est votre cible.

– Instagram : grâce aux photos et vidéos que vous pouvez y partager, vous pourrez vous constituer une communauté de fans qui pourront potentiellement devenir des ambassadeurs de votre marque. Avec un public relativement jeune, ce réseau compte 1 milliard d’utilisateurs mensuels dans le monde.

– LinkedIn : le principal réseau professionnel. Si vous souhaitez trouver un candidat, un prestataire ou développer votre réseau, c’est là où il faut être ! Vous aurez accès aux fonctions de base avec possibilité d’en ajouter grâce à un abonnement.

– Twitter : avec des posts (appelés tweets) limités à 280 caractères maximum, ce réseau va principalement être une plateforme d’information : partagez vos nouvelles, vos promotions, vos événements etc.

Si malgré tout, il vous semble difficile de cibler les réseaux pertinents, tournez-vous vers des professionnels qui pourront vous aider à choisir ceux qui seront les plus adaptés à vos besoins et à vos objectifs.

Lire d'autres articles

L’importance de se digitaliser en temps de Covid

19/02/2021

5 étapes pour améliorer son e-reputation

19/02/2021

Les réseaux sociaux pour mon entreprise : effet de mode ou réelle utilité ?

19/02/2021

Nos conseils pour un logo efficace

19/02/2021

Les 5 commandements d’une bonne communication Facebook

19/02/2021

Comment développer son image de marque

19/02/2021