L'importance de se digitaliser en temps de covid

L’importance de se digitaliser en temps de Covid

Alors que l’apparition du Covid a été synonyme de crise et de faillite pour beaucoup, elle a au contraire permis de se digitaliser pour d’autres.

En effet, la mise en place du confinement à freiné pour beaucoup d’entreprises le travail en présentiel et a mis en lumière le manque de moyens de communication. On le voit non seulement au niveau interne que externe à l’entreprise.
Le Covid a forcé à repenser totalement notre manière de travailler. Favoriser les actions de télétravail et digitaliser les outils et les processus internes de l’entreprise est aujourd’hui au centre des discussions. La transformation digitale représente bien plus qu’une priorité pour les entreprises, c’est devenu une question de survie.
Pour survivre, mais aussi se préparer à des climats économiques complexes, la transformation digitale apparaît être la solution la plus adaptée.

Se digitaliser c’est quoi ?

Avant tout, expliquons ce qu’est la digitalisation. Il s’agit de transformer des processus traditionnels, des outils ou encore des professions en utilisant les nouvelles technologies.
Aujourd’hui, 33% des entreprises considèrent déjà que sans transformation digitale, leur activité cessera dans les 5 années à venir. Si on prend en compte le contexte de Covid, on se rend compte que ce délai va considérablement se raccourcir, rendant ainsi de plus en plus nécessaire la digitalisation.

Ce processus peut être décliné en trois catégories distinctes :

  • La digitalisation pratique. Elle consiste à la transformation des outils nécessaires à la réalisation des tâches de vos employés. Comprenez par là les outils technologiques, ainsi que les supports numériques.
  • La digitalisation organisationnelle. Il s’agit de la transformation de vos processus d’organisation en vous appuyant sur les nouvelles technologies. Pour ce faire, vous allez pouvoir retrouver bon nombre d’applications et d’outils en ligne qui permettent de vous organiser et de répartir les tâches à distance.
  • La digitalisation pour l’expérience client. Soit proposer au client une expérience digitale satisfaisante. Le but est de l’accompagner en ligne et également acquérir de nouveaux clients. Cela passera par des réseaux sociaux alimentés et un site web conçu de manière pratique. Il faut faciliter son utilisation au client, et retrouver un processus de vente simplifié qui lui donnera envie de revenir.

L’importance de se digitaliser 

De manière pratique, afin de gagner du temps, la digitalisation permet une toute autre efficacité au sein d’une équipe. Grâce aux outils de vidéoconférence, il est possible d’effectuer des réunions sans avoir à se déplacer. Les outils d’organisation synchronisée quant à eux, permettent de maintenir une cohésion d’équipe.

D’autre part, se digitaliser en tant qu’entreprise permet une réelle expansion de votre influence. Pensez donc au nombre de personnes présentes sur les réseaux sociaux que vous ne pourriez jamais atteindre au travers des moyens de communication traditionnels ! De plus, cette clientèle acquise grâce au digital sera beaucoup moins impactée en cas de crise sanitaire.

Cela donne une stabilité supplémentaire à votre entreprise, et lui assure de pouvoir continuer à prospérer même en cas de confinement.

« Mais comment faire pour digitaliser mon entreprise ? » nous direz-vous.
 Nous vous proposons de consulter cet article, “Les réseaux sociaux pour mon entreprise : effet de mode ou réelle utilité”.

Lire d'autres articles