Nos conseils pour un logo efficace

Le logo : LA première chose que vos clients vont voir de votre entreprise, et bien souvent celle qu’ils vont retenir (ou pas !) de vous.
Par conséquent, vous l’aurez compris, le choix de votre logo est primordial afin d’assurer une bonne « première impression » et donner envie à votre clientèle cible de s’intéresser à votre entreprise.
C’est un essentiel pour l’identité visuelle de votre entreprise et cela représente un point de repère , un moyen de véhiculer votre image. Il a également pour rôle d’attirer les clients, de faire reconnaître les différentes prestations et produits que présente votre société, et parfois même permettra de vous localiser.

Cependant, bien souvent, certaines entreprises se retrouvent « handicapées » à cause d’un logo peu efficace. Peuvent en résulter des préjugés, un manque de compréhension des services, un manque de modernité qui n’attire pas, et tout un ensemble de conséquences qui ne mènent qu’à une finalité : une clientèle limitée et un chiffre d’affaire réduit.

Alors qu’est-ce qu’un logo efficace ?
Voici en quelques points nos conseils !

1. Les couleurs et les formes
Ce sont des éléments à choisir avec précautions ! Dans l’univers graphique, chaque forme a une signification, et transmet différentes connotations. De même pour les couleurs : selon le domaine dans lequel vous travaillez, les valeurs que vous souhaitez transmettre, l’effet que vous voulez avoir sur votre public, le choix de vos couleurs sera extrêmement important. N’utilisez que trois couleurs maximum, dont une plus dominante que les autres.

2. La typographie
N’en utilisez pas plus de deux, au risque de charger votre logo. Choisissez-la avec soin, car une fois encore votre réalisation ne dégagera pas la même chose selon la typographie que vous allez utiliser.

3. Soyez simple
Le but d’un logo est d’être compris rapidement par tout le monde. Inutile de se lancer dans des dessins farfelus ou de choisir des polices difficilement lisibles ! Plus un logo est simple et lisible, plus il reste ancré dans la mémoire.

4. Soyez intemporel
Ne vous fiez pas aux modes, ou à ce qui se fait « aujourd’hui » ! Bien que créer un logo réellement intemporel soit difficile, il n’est cependant pas impossible de réaliser une création qui dure dans le temps, et qui ne nécessitera que de légères modifications au fil des années.

5. Soyez reconnaissable
Car comme nous l’avons dit plus haut, votre logo est l’identité de votre entreprise. Il doit être reconnaissable au premier coup d’œil et rester dans les mémoires ! Attention cependant à ne pas trop vous inspirer, quitte à plagier ce qui existe déjà.

Si vous respectez ces 5 points, nous pouvons vous assurer que vous obtiendrez un logo à votre goût, représentatif de votre entreprise, et qui saura se faire sa place dans le quotidien des clients. Cela ne vous semble pas à votre portée ? Pas de panique, vous pouvez vous adresser à des graphistes professionnels !

Nos petits conseils sécurité
Pensez bien, si c’est le cas, à prendre les informations suivantes :

  • demandez dans un premier temps un portfolio : vous pourrez ainsi vérifier le travail de votre prestataire et vous assurer qu’il vous convient.
  • les droits d’auteurs sont-ils cédés pour le tarif que vous payez ?
    Autrement vous ne serez pas libre de l’utiliser comme bon vous semble.
  • le logo est-il livré dans tous les formats demandés ?
    En effet, que ce soit pour impression, pour le web, pour agrandissement etc. Le format de votre logo différera et il est important que vous disposiez de tous les formats nécessaires à votre utilisation.

Nous vous recommandons bien sûr de vous entourer au maximum de professionnels lorsque cela touche à votre image de marque. Vous pourrez ainsi lancer – ou relancer – votre entreprise de la meilleure des manières, et bénéficier de conseils, services et accompagnements qui ne pourront que permettre à votre activité de prospérer.

Lire d'autres articles